Ottawa, le 6 novembre 2023 – La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, s’inquiète quant au potentiel d’élargissement des postes susceptibles d’être pourvus par des nominations partisanes dans le contexte de l’étude du projet de loi C-33, modifiant plusieurs lois dans le domaine du transport.
Dans une étude des postes nommés par les différents ministres des Transports libéraux depuis leur élection en 2015, le Bloc a décelé 67 nominations partisanes réparties dans la plupart des institutions sous la gouverne de Transports Canada, dont 10 depuis l’élection de 2021.
« Ces nominations partisanes comptent pour 11% du total à partir de 2021. Quand on sait que moins de 1% des Québécois et Canadiens sont membres du parti libéral, la disparité est frappante. Le ministre veut décider lui-même qui seront les présidents des administrations portuaires, ouvrant ainsi la porte à davantage de nominations partisanes et à la politisation d’une fonction névralgique qui ne devrait pas l’être », a expliqué la députée Monique Pauzé.
Trois exemples récents sont ceux de Jonathan Goldbloom, Craig Munroe et Sandra Pupatello, nommés ou reconduits comme administrateurs chez VIA Rail, à l’Administration portuaire Vancouver Fraser et à l’Administration portuaire de Toronto après avoir donné respectivement plus de 14 000$, plus de 16 000$ et plus de 18 000$ au parti libéral du Canada.
L’article 17 du projet de loi C-33, qui permet au ministre des Transports d’imposer la candidature du président du conseil des administrations portuaires, un poste à l’heure actuelle élu par les membres du CA, cause ainsi la consternation au sein des employés comme de la direction des ports québécois et canadiens. Ils ont fait entendre leurs appréhensions lors des séances du comité permanent des Transports portant sur l’étude du projet de loi.
« Le Bloc Québécois compte écouter les inquiétudes des témoins entendus et déposera un amendement au projet de loi pour retirer l’article 17 et sauvegarder l’indépendance du président des autorités portuaires. Pour préserver la saine gestion de nos chaînes d’approvisionnement, nous appelons le gouvernement ainsi que les autres partis d’opposition à appuyer notre amendement », a conclu Monique Pauzé.